Mesurer l’acoustique : comment testons-nous les cabines de bureau et autres aménagements de bureau ?

Les tests acoustiques de nos solutions sont un élément important et nous en communiquons souvent les résultats. On nous demande régulièrement quels sont les tests que nous effectuons et comment nous les réalisons. Avant de tester officiellement nos solutions, nous les avons d’abord testées de manière approfondie dans notre propre environnement de laboratoire professionnel. Les tests officiels ont lieu chez Peutz. Nous aimerions vous en dire un peu plus à ce sujet.

Tester l'acoustique d'un module de bureau

En effet, la mesure traditionnelle de l’isolation aux bruits aériens Rw en laboratoire (R’w en pratique), n’est pas adaptée aux cabines de bureaux. Une mesure Rw mesure la transmission du son dans une direction, le son passant à travers une surface (par exemple, une cloison ou un ensemble de portes). Cependant, une cabine se compose de quatre parois et d’un plafond. Elle peut donc émettre des sons tout autour vers l’environnement.

Dans une mesure pratique de R’w, l’isolation acoustique entre deux pièces est mesurée, y compris la transmission du son à travers la structure du bâtiment et le bruit de circulation dans le couloir. Cela semble déjà mieux correspondre à la mesure du son d’une cabine. Malheureusement, certains points de cette norme de mesure la rendent finalement inappropriée, comme l’obligation d’effectuer une mesure de la réverbération. Il n’est pas possible de le faire de manière suffisamment fiable dans des espaces restreints tels qu’une cabine.

C’est pourquoi deux nouvelles normes de mesure ont été établies : 

Mesure DS,A (dB), ISO 23351-1 : mesure de l’influence de l’objet testé sur le bruit produit par une personne pendant qu’elle travaille, et donc sur le respect de la confidentialité dans la cabine. Cette mesure est prise de l’intérieur vers l’extérieur. Il s’agit de la norme la plus connue et la plus utilisée pour les mesures sonores relatives à une cabine.

Mesure Dp,w (dB) meting, ISO 11957 : mesure de l’influence de l’objet testé sur le bruit à l’extérieur de la cabine, ou la réduction du bruit pour travailler sans être dérangé dans la cabine. Cette mesure est prise de l’extérieur vers l’intérieur. Un bruit de fond, tel qu’un ventilateur, crée du bruit, ce qui rend les sons accessoires, tels qu’une conversation en arrière-plan, moins gênants. Par conséquent, il peut sembler que le son émis de l’extérieur vers l’intérieur d’une cabine soit plus audible, alors que les résultats des tests montrent exactement le contraire.

Mesure selon les directives ISO-23351-1 dans notre propre laboratoire

Comme nous l’avons mentionné, nous commençons les tests dans notre propre laboratoire d’essai. Nous partons toujours des lignes directrices de la norme ISO-23351-1 pour mesurer la réduction des niveaux de parole dans les cabines fermées. Les résultats de la norme ISO-23351-1 sont indiqués par une note, A+ (plus de 33 dB de réduction du niveau de parole) étant la note la plus élevée pouvant être obtenue. La classification ISO-23351-1 est basée sur la valeur DS,A (dB).

Mesure DS,A (dB)

Pour la mesure DS,A (dB), nous effectuons quatre mesures. Nous prenons d’abord des mesures dans l’espace de test sans l’objet, puis avec l’objet. La source sonore est placée à 2 hauteurs différentes : 1,2 m pour la simulation en position assise et 1,55 m pour la simulation en position debout. Pour chaque hauteur de source sonore, nous mesurons le niveau sonore à plusieurs endroits autour de la cabine, toujours à la même distance. Lors d’une mesure en laboratoire, la cabine est placée dans la chambre de réverbération et utilise une perche microphonique (microphone se déplaçant en cercle).

La mesure DS,A (dB) est la réduction causée par l’objet testé : une simulation de l’influence de l’objet testé sur le bruit qu’une personne produit en travaillant. Le bruit de fond, la direction et la position de la source sonore et du microphone influencent les résultats du test.

Il est beaucoup plus difficile d’obtenir une pression acoustique constante dans la mesure pratique de R’w, car la source se trouve dans une grande pièce et ne peut donc pas être comparée à la mesure DS,A (dB). Pour nos solutions, nous effectuons donc la mesure DS,A (dB). Quelques avantages de la mesure DS,A (dB) :

  • Aussi bien les espaces de bureaux ouverts que fermés peuvent être mesurés.
  • La norme ISO 23351-1 est rédigée pour mesurer la réduction des niveaux de parole. Les fréquences de mesure et leur pondération dans le calcul sont donc mieux adaptées à la fonction de la cabine.
  • La mesure DS,A (dB) est prise de 125 à 8000 Hz (et de 100 à 3125 Hz pour Rw).
  • 2 hauteurs de source sonore sont mesurées.
  • La source sonore est dans la direction de la parole de l’utilisateur, ou un haut-parleur omnidirectionnel est utilisé.
  • Aucune mesure de réverbération n’est nécessaire.

Environnement de laboratoire vs pratique

Les rapports d’essai impliquent toujours des mesures dans un environnement de laboratoire. Les mesures pratiques peuvent donner une valeur différente, car les situations pratiques diffèrent toujours de l’environnement de laboratoire. Pensez aux différences d’ameublement, de distance par rapport au produit, de niveau de parole, de bruit de fond et d’acoustique de la pièce dans laquelle se trouve l’objet ou l’installation de bureau. Pour tester l’acoustique dans des situations pratiques, nous recommandons d’utiliser un logiciel de simulation pour les bureaux ouverts (conformément à la norme ISO 3382-3).

Tests officiels chez Peutz

Les tests officiels ont lieu chez Peutz. Il s’agit du premier laboratoire acoustique aux Pays-Bas et Peutz est agréé selon la norme ISO/IEC 17025. Le groupe Peutz est un groupe d’agences indépendantes spécialisées dans des domaines tels que l’acoustique et le contrôle du bruit. La vidéo ci-dessous donne une idée de ce à quoi ressemblent les essais acoustiques chez Peutz.

Résultats des tests officiels

Après les tests officiels, nous recevons des rapports avec les résultats de Peutz. Les tests récents ont porté sur nos cabines de bureaux et les différents modèles Halo ont obtenu des résultats dans les classes A et A+. Mais la nouvelle cloison Metaline125 a également été testée récemment en profondeur. Les rapports de test peuvent être consultés par tout le monde. Vous pouvez nous les demander ou les consulter en accédant à notre extranet.

 

HALO peutz test HALO 4

Klanten die u voor zijn gegaan

Sign up for the Maars Newsletter

Want to stay informed of all developments? Sign up for the Maars email newsletters.