Maars Living Walls a joué un rôle clé dans la rénovation majeure du Palais de justice de Bois-le-Duc, un projet mené par Dura Vermeer et Croon Wolter & Dros, d’après le design de Fokkema & Partners.
L’objectif était de transformer l’environnement de travail du tribunal, de la cour d’appel et du ministère public en un espace durable qui réponde aux exigences des temps modernes, en mettant l’accent sur la flexibilité, la durabilité et la réutilisation des matériaux.
Transparence et flexibilité
Le Palais de justice a subi une transformation majeure, les couloirs sombres et les petits bureaux cédant la place à des espaces ouverts et transparents. Des cloisons amovibles Maars ont été installées pour assurer la flexibilité et permettre d’adapter facilement les postes de travail à l’évolution des besoins.
Dans ce projet, l’accent a été mis sur la durabilité et la réutilisation de matériaux anciens. Maars a réussi à atteindre cet objectif en réutilisant, entre autres, les plaques de plâtre des anciennes cloisons comme support pour les nouveaux panneaux d’acier.
Solutions innovantes
Différentes cloisons et portes ont été utilisées dans ce projet de rénovation, notamment Horizon simple et double, String2 avec une valeur d’isolation acoustique de 50 dB, Metaline 100 en acier avec une valeur de 55 dB et des portes vitrées Frames, des portes HPL et des portes en verre et acier Flush avec des valeurs d’isolation acoustique allant jusqu’à 44 dB.
Les cloisons Maars offrent de la flexibilité et contribuent à la durabilité du bâtiment, car elles peuvent être réutilisées. Un aspect agréable du nouvel environnement de travail est que les postes de travail peuvent facilement être agrandis ou réduits grâce à nos cloisons.
D’excellents résultats, fruits de notre coopération
Maars s’est impliqué dans le projet dès le mois d’octobre 2020, en même temps que le lancement de la procédure d’appel d’offres.
Le projet de rénovation a été réalisé en trois phases, d’avril 2021 à avril 2023, tandis que le bâtiment restait largement utilisé. Pour ce projet de rénovation, nous avons coopéré avec Croon Wolter & Dros et Dura Vermeer Bouw Heyma. Ils ont formé le consortium de construction du Palais de justice. Des coopérations ont également eu lieu avec les architectes Fokkema & Partners et Szymaski pour le montage.
Après quelques difficultés lors de la phase de démarrage, la coopération s’est déroulée de manière très positive, ce qui se reflète dans les résultats. Le Palais de justice rénové répond pleinement aux exigences des temps modernes et inclut un niveau élevé de durabilité. Nous sommes fiers d’avoir participé à ce magnifique projet.