Ces dernières années, l’agencement des bureaux a connu une nette évolution. Alors qu’auparavant l’accent était mis sur les structures statiques et permanentes, nous constatons aujourd’hui un intérêt croissant pour les solutions flexibles et durables. Chez Maars, nous avons non seulement vu, mais aussi contribué à façonner cette transformation en appliquant les principes de circularité à nos cloisons amovibles. Mais comment ces concepts influenceront-ils l’avenir des lieux de travail ? Et quel est le rapport avec la modularité ? Maars se fait un plaisir de vous l’expliquer.
Qu’implique la circularité ?
Pour commencer, abordons brièvement la circularité dans le contexte de l’agencement des lieux de travail. La circularité consiste à créer des systèmes dans lesquels les produits et les matériaux conservent leur valeur, peuvent être réutilisés et adaptés. Cela permet de réduire les déchets, de favoriser la longévité des produits et de contribuer à un monde plus durable.
La modularité, telle qu’elle est appliquée dans nos cloisons amovibles, est un élément important de la circularité et fait référence à l’utilisation d’unités ou de sections standardisées qui peuvent être combinées ou assemblées de différentes manières.
La nature modulaire de nos produits permet aux entreprises d’adapter rapidement et efficacement leurs lieux de travail à l’évolution de leurs besoins et de leurs plans de croissance, sans faire de compromis sur le style ou la durabilité.
Qu’est-ce qui change sur les lieux de travail ?
Dans le monde circulaire des lieux de travail, la réutilisation est un mot clé. Ainsi, un lieu de travail, tel qu’un système de bureaux, peut être entièrement réutilisé. Vous pouvez envisager de déplacer les cloisons amovibles pour créer un nouvel agencement ou d’étendre les modules de bureaux d’un module pour 1 personne à un module pour 2 personnes. Cela signifie qu’un lieu de travail évolue constamment en fonction des besoins changeants de l’organisation.
Les avantages des lieux de travail circulaires
Économie de coûts
Utiliser un lieu de travail circulaire peut entraîner d’importantes économies. La possibilité de réutiliser et d’adapter les composants réduit le besoin de nouveaux matériaux et diminue le coût total de possession.
Durabilité accrue
En mettant l’accent sur la réutilisation, la réparation et le recyclage, un lieu de travail circulaire contribue à réduire la production de déchets et l’empreinte carbone.
Commodité et productivité accrues
Les conceptions circulaires et modulaires améliorent non seulement le lieu de travail physique, mais contribuent également au bien-être des employés et donc à la productivité en créant un environnement de travail plus sain, plus adaptable et évolutif. Il est ainsi possible d’obtenir une confidentialité optimale ou d’augmenter le nombre de salles de réunion.
Que nous réserve l’avenir ?
L’avenir des lieux de travail s’annonce radieux si l’on met l’accent sur la circularité. Les innovations en matière de matériaux durables et de conceptions flexibles deviendront la norme, permettant aux organisations de répondre rapidement à l’évolution des conditions et des besoins.
Préparez-vous pour les lieux de travail du futur
Chez Maars Living Walls, nous pensons que l’avenir de la conception des lieux de travail réside dans l’adoption de la circularité. Vous souhaitez passer à des lieux de travail flexibles et plus durables, pour relever les défis de demain ?
Maars se fait un plaisir d’être à votre service et de vous aider à concrétiser vos idées. Contactez-nous pour que nos spécialistes discutent avec vous des possibilités qui s’offrent à vous.
Contactez-nous +31(0)341 465 211