L'histoire de Maars
75 ans de solutions à l’international
De 1946 à aujourd’hui, d’Amsterdam à Harderwijk. La société Maars a été fondée dans une maison pittoresque au bord du canal à Amsterdam, peu après la Seconde Guerre mondiale.
1946 - 1960: Le Keizersgracht à Amsterdam
Depuis un certain temps, Maars était un fournisseur de composants d’éclairage pour des entreprises comme Philips, lorsqu’il fut décidé de lancer un luminaire entièrement développé en interne : la Fluor Line est née.
Dans les années 1960, la gamme de produits s’est élargie avec l’ajout de plafonds modulaires, de cloisons système Styleline et de systèmes de contrôle climatique. Cela a créé une offre complète de lumière, d’air, de murs et de plafonds. Rapidement, l’entreprise a dépassé son emplacement sur le Keizersgracht à Amsterdam.
1960 - 1974: Un site spacieux sur la Deventerweg à Harderwijk
En 1960, Maars a déménagé vers un site spacieux sur la Deventerweg à Harderwijk. Ce que la Ford T a été pour la circulation, la cloison Styleline l’a été pour l’intérieur. La toute première cloison modulaire, fabriquée en usine en 1966, n’avait plus qu’à être assemblée sur le chantier. Cela a marqué une révolution dans l’aménagement des bureaux. Ce système révolutionnaire est encore largement utilisé à ce jour !
Dans la continuité de la commercialisation des luminaires, Maars a introduit des plafonds suspendus en Europe en 1968. Les plafonds Lite Line cachaient toutes les installations, comme la lumière et l’air, créant ainsi le besoin de grilles d’aération intégrées. Ces grilles intégrées, appelées Blow Line, s’intègrent parfaitement dans les plafonds Lite Line.
1974 - 1998: Un acteur plus important sur le marché
En 1974, la production de profils—la base pour les murs et les plafonds—commença dans le nouveau hall de production sur la Newtonweg. Cela est devenu intéressant pour étendre les activités à l’étranger. M. Maars Junior est devenu directeur et propriétaire en 1979. Durant cette période, Maars a de nouveau connu une croissance. Au bon moment, la gamme de produits a été élargie et ajustée. Le premier développement du Styleline Standard a été la Styleline Variant en 1981. Cette cloison se distingue de son prédécesseur par plusieurs raffinements.
Pour répondre au segment supérieur du marché et en raison de l’influence croissante des architectes, l’entreprise Intersign a été acquise en 1992, avec sa cloison de design en acier haut de gamme du même nom. La demande du marché pour des systèmes de murs de meilleure qualité a augmenté en 1996. En 1997, l’offre de Maars a été encore élargie avec le nouveau système de cloisons Metaline. Pour la première fois dans l’histoire, une cloison a été créée avec un aspect plat et épuré, sans profils de connexion visibles entre les modules. Cela a encore provoqué une révolution dans le monde des cloisons !
1998 - 2018: Développements et jalons
Depuis 1998, Maars est devenue une entité unifiée grâce à la fusion de Maars Production avec les départements Vente, Projets et les équipes de soutien de la Holding. À partir de ce moment, toutes les activités ont lieu sur la Newtonweg. La superficie totale de l’atelier de production a augmenté pour atteindre 40 000 m². En 2001, un Management Buy-out a eu lieu pour Maars Lichtsystemen. La même année, Saint-Gobain a acquis les activités de plafond (API) de Maars. Depuis lors, Maars se concentre entièrement sur les cloisons modulaires.
Parmi les jalons importants tant sur le plan esthétique que technique, on trouve en 2000-2001 la gamme de produits avec des panneaux en bois, String, suivie en 2005 par le tout-en-un String², en 2008 par la cloison en verre simple Glassline, et en 2009 par l’introduction de la cloison en verre double Panorama. En raison de la demande croissante pour le design et la transparence, la cloison design entièrement double vitrage ‘lalinea’ a été lancée en 2014 en collaboration avec un cabinet d’architectes de renommée mondiale, marquant à nouveau une révolution dans l’assortiment de cloisons modulaires grâce à l’application de techniques nouvellement développées.
En réponse à la demande croissante pour des cubes dans des bureaux en espace ouvert, la lineaCube a été introduite en 2015. En 2016, la cloison en verre simple Glassline a été remplacée par Horizon, qui s’intègre parfaitement aux profils minimalistes de lalinea. En 2016, il a été décidé de rétablir la collaboration avec Maars Lichtsystemen (MLS), marquant un retour aux sources pour Maars.
2018 - présent: Travail hybride
La première solution room-in-room a été introduite dès 2008, mais a pris de l’ampleur après 2018. Les environnements de travail ouverts nécessitent d’une part flexibilité et transparence. D’autre part, il existe également un besoin de créer des espaces dans ces environnements ouverts pour des réunions (courtes), des interactions et un travail efficace. Suite au développement antérieur de la LineaCube, Maars a introduit en 2022 les bureaux pod Core et Halo.
De plus, de nombreux développements ont eu lieu chez Maars. Ainsi, en 2018, un Salvagnini, une machine de traitement de tôle entièrement automatisée, a été utilisée pour la première fois. Grâce à la Salvagnini, les déchets sont réduits au minimum. Maars 4D, notre extension de CET Designer, a été constamment améliorée depuis sa première utilisation en 2014. Ce logiciel offre une solution complète permettant d’exécuter rapidement et avec précision toutes les étapes du processus de conception, de vente et de commande. Nous avons également célébré notre 75e anniversaire en 2021, et le siège à Harderwijk a subi un relooking complet.